La journée de dimanche a vu les combats jusqu’alors limités aux collines de l’Est s’étendre jusqu’à l’axe Goma-Rutshuru. Au beau milieu de la nuit, au niveau de la localité de Rugari, des éléments « nkundistes » ont tendu une embuscade aux soldats loyalistes. Les échanges de tirs ont provoqué au petit matin la fuite des habitants de Rugari vers Goma.
Dans l’après-midi, après une accalmie de quelques heures, des tirs d’artillerie et d’armes automatiques retentissaient à nouveau entre Rugari et Rumangabo. Les « nkundistes » descendus des collines semblaient décidés à en découdre avec les hommes de la neuvième brigade intégrée.
Tandis que des renforts loyalistes étaient acheminés vers les zones de combats, la Monuc a appelé les dissidents de Laurent Nkunda à déposer les armes. Un message qui s’adresse aussi aux combattants Maï-Maï dont l’attaque de samedi sur une position « nkundiste » a mis le feu aux poudres.
La Monuc a fait savoir, par ailleurs, qu’elle ne tolérerait pas que l’axe Goma-Rutshuru soit occupé par les soldats dissidents du général Nkunda.
selon le témoignage qu'on a ,
A l’aube, un groupe d’insurgés a brièvement tendu une embuscade à un camion de soldats loyalistes. Mais tandis que la Monuc, la mission onusienne, déployait d’importants moyens, dont des blindés légers sur la route, les nkundistes sont repartis vers les collines.
Reste qu’il en faudra plus pour convaincre les populations de regagner leurs villages. Pour l’instant, personne ne songe à rentrer. Ce regain de violence risque fort de provoquer une nouvelle vague d’arrivées dans les camps de Rutshuru et de Goma.
tutibagiwe kubamenyesha ko,BISOGO nawe yarahiye ngo brassage irakaja.ngw'ils sont prêt en tout et partout aussi. none se kabila kuberiki ashaka intambara?
amahoro iwa imulenge
Monday, October 22, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment