Tuesday, February 2, 2010

NDAHAMAGARIRA ONU,U.S.A,E.U GUTABARA INZIRAKARENGANE ZABATURAGE BAHOHOTERWA NIMITWE ITANDUKANYE

Nyuma yiminsi mike tubabwiye yuko santos yarahwe bagasubika imirwano noneho kundondo no muminembwe abaturage barimugihuru bose intambara ikomeye yabereye mumikarati....
Depuis le dimanche 24 février 2010, les hauts plateaux d'Uvira sont de nouveau en ébullition.La région est sous le feu des armées gouvernementales appuyées par Amani Leo dont la mission, tout le monde le sait, est de '' traquer les FDLR, les contraindre à déposer les armes pour un retour paisible dans leur pays d'origine, le Rwanda''. Force est de constater que cette mission soit déviée, pour des raisons qui restent difficiles à comprendre et ce au détriment de la population civile et ciblée de Banyamulenge.

L'armée gouvernementale traque GUMINO dit le FRF et à travers lui, la population civile de Banyamulenge. Des villages entiers de localité de Kamombo, Mikarati, Mikenke, Gitasha ont été agressés et les populations jetées dehors, depuis le déclenchement des hostilités jusqu'à ce jour. Des femmes et enfants passent la nuit en brousse, sous la belle étoile n'ayant ni à manger ni à boire ni couverture. Certains se sont sauvés en catastrophe et restent difficilement localisables. En tout cas la situation telle qu'elle se présente à présent risque de donner l'impression d'un second Haiti si les forces du gouverement n'arrêtent pas les combats mais surtout si les instances humanitaires n'arrivent pas au secours d'une population chassée dans ses biens et meurtrie. Imaginez -vous les hommes et les femmes, vieillards et enfants jetés en brousse sous des pluies torrentielles de campagne en ce mois de février et où le froid est comparable à celui de l'Europe méridionale avec des grêlons à la place de la neige.

Pire, les Banyamulenge ne comprennent pas ce qui leur arrive !

Le Gumino Frf pour lequel ils sont attaqués, leurs vaches fusillées et des maisons brûlées, vit avec eux depuis 2007.
1. Il a participé à la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le développement tenue à Goma en Janvier 2008 ainsi qu'à toutes les autres négocitions qui ont suivi dans le cadre du Programme Amani. Le FRF a fait partie des groupes invités par le facilitateur Obassanjo dans les négociations de Nairobi.
2. Gumino a toujours été en contact avec les autorités congolaises, civiles et militaires et recoit régulièrement leur visite à Kamombo.
3. Gumino vit ensemble avec la mission de NU au Congo, la Monuc( un détachement des casques bleus Pakistanais)

Alors, personne dans les hauts plateaux n'est informé de ce brutal revirement de l'état congolais. Et quand bien même le gouvernement soit en droit de faire ce qu'il veut quand où il veut, la moindre de chose serait somme toutes, de procéder à l'évacution des populations civiles avant de déclencher la guerre contre ses gouvernés dont il a le devoir de protéger.Rappelez- vous que c'est ce qui se fait partout ailleurs dans le monde.

L'ouverture d'un feu ciblé laisse alors penser que le pouvoir de Joseph Kabila fait marche arrière et s'emprend aux Banyamulenge comme celui de Mobutu des années 1996. Il est totalement inadmissible qu' à chaque bout de deux moix, les Banyamulenge se retrouvent en face d'un feu nourri et se voient tomber des obus de mortiers sur leurs têtes de la part des forces gouvernementales sans avertissement préalable digne d'un Etat responsable. Pis, il existe onze groupes armés dans le sud kivu au total. Mais seul Gumino FRF est visé. S'agit-il franchement de lui qui soit sélectivement ciblé ou la traque mesquine de Banyamulenge indésirables ? La fermeture des frontières au retour des réfugiés banyamulenge à Gatumba et ailleurs en dit long comme un bras.

Nous avertissons le monde et notamment l'ONU, les USA, U.E, les organisations polititiques et humanitaires que Mulenge est à fait et à sang et pour rien !

Par AKIM

1 comment:

Anonymous said...

Great article! We are linking to this great content on our website.

Keep up the good writing.


corexin reviews

Ubaye Umushitse uwa